lundi 2 juin 2014

Journée d'échange du 27 mai

Mardi 27 juin, trois classes ont participé à la Maison du Parc, à Lajoux, à la journée de fête et d'échange autour des projets de la trame verte et bleue.
Retour en images sur cette belle journée... pluvieuse

Le matin nous avons travaillé à l'intérieur ...

Nous avons réalisé un panneau de présentation de nos projets.
un groupe des Rousses en plein travail


Un groupe des Crozets
Nous avons construit tous ensemble un hôtel à insectes, en essayant de trouver pour chaque type d'insecte que nous voulons accueillir, quel habitat lui convient le mieux. L'hôtel à insectes est installé près de la Maison du Parc.
Une fois terminé...




L'après-midi, nous avons participé à différents ateliers autour de la trame verte et bleue : 
 Atelier "Des aménagements pour la truite" : à partir d'une maquette, nous avons pu tous ensemble trouver des solutions aux obstacles rencontrés par la truite pour remonter la rivière.
La buse sous ce pont empêche la truite de remonter la rivière : quel aménagement peut résoudre ce problème ?

Atelier  "Le parcours du hérisson" : certains enfants sont des hérissons et d'autres des hommes. Les hérissons font un parcours à travers un espace composé de haies, d'une route à traverser, etc... Les aménagements créés par les hommes bloquent la circulation des hérissons.

Atelier "Le parcours de la truite" : trois équipes de truites remontent une rivière, jalonnée d'épreuves symbolisant l'alimentation de la truite, la qualité de l'eau, la frayère. A l'arrivée, les trois équipes doivent collaborer pour construire ensemble une passe à poissons leur permettant de franchir le barrage.
Les truites arrivent à la frayère !
Atelier  "le labyrinthe du hérisson" : Les hérissons doivent se déplacer pour effectuer leur cycle de vie (se nourrir, s'abriter, se reproduire). Ils arrivent à des zones qui leur sont propices (coeurs de biodiversité) ou bien hostiles, en passant par des couloirs (des corridors).

Quelques hérissons sous la pluie...
 A la fin de la journée, tout le monde s'est réuni à la salle des fêtes de Lajoux. Après une boisson chaude, chaque classe à présenté aux autres son projet.

Présentation du projet des Rousses
Présentation du projet de Saint-Lupicin

Présentation du projet des Crozets
Pour terminer cette journée, chaque classe a eu un cadeau : des livres et des gîtes à chauve-souris et à hirondelles.

Merci pour cette journée à :
  • Adrien, stagiaire au Parc l'an passé,  qui a travaillé sur ce projet, 
  • aux étudiants en BTS GPN du Lycée Edgar Faure (Annabelle, Bertrand, Ivan, Etienne, à suivre !...), à Anne et à Guillaume qui les ont encadré...
  • aux enseignants des Rousses, de Saint Lupicin et des Crozets, 
  • et à Yacine sans qui ce genre de journée ne pourrait pas se faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire