mardi 13 mai 2014

Le verger des Couloirs



Balade au verger

Le Verger des Couloirs est une association du village des Bouchoux qui a pour but la « sauvegarde des variétés anciennes et locales, la création de vergers, des animations et actions pédagogiques autour de l'arbre fruitier."



Philippe, membre de l'association, est venu le 2 avril s'occuper du pommier planté dans la cour il y a deux ans. Il s'agit d'une "belle fille de Salins". Il a soigné les arbres de la cour et a taillé le pommier.





Nous choisissons la hauteur du tronc en coupant les premières branches qui apparaissent. Lorsque l'on taille une branche toutes les autres doivent être au même niveau. On taille au dessus du troisième nœud, le bourgeon doit être à l'extérieur.

Puis on met de l'argile pour protéger l'arbre. Philippe a mis du guano comme engrais et du compost. Il a aussi changé le grillage pour permettre aux branches de ne pas être gênées. (texte collectif)



Puis nous sommes allés en classe après avoir prélevé un greffon. Nous revoyons ce qu'est une greffe.
Alix, CM2, vous fait un résumé de ce que l'on a appris:

Pour faire une greffe il faut:
une pince à entailler ou un couteau
un porte greffe
un greffon (c'est un bout de branche)
de l'engrais ou de la terre.

Il faut prélever le greffon et garder le bout qui est juste après 4 bourgeons. Puis pressez la pince et faites une entaille à l'endroit sur le greffon. Faites ensuite une entaille à l'envers sur le porte greffe.
Emboitez le porte greffe dans le greffon, faîtes attention à ce que le cambium soit enfoncé et qu'il touche l'autre (le cambium est une partie de l'arbre sous l'écorce) puis mettez du raffia et du mastic.
Philippe Laurent est donc venu faire tout cela avec un porte greffe de chez lui et a mis un greffon de notre pommier. Maintenant dans la cour nous avons un pommier et un autre dans la classe.

(Cela marche avec d'autres arbres.)


Suite à cette visite les idées ont fleuri, les enfants ont voulu faire un verger dans la cour. Ils ont pris différentes branches et les ont planté, arrosé, mis du compost. Philippe les a aiguillé en leur proposant des branches de cognassiers.



Au bout d'un mois, ne reste, de la création spontanée que le cognassier.





Nous avons presque fini la séquence, nous allons visiter le verger des couloirs, les enfants repèrent les différents types de greffe, la plantation et l' alignement des arbres



Enfin nous nous tournons vers le vieux verger en dessous de l'église



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire