mercredi 5 février 2014

CM2 les Rousses: notre projet.

Nous sommes une classe de CM2 et nous correspondons avec une classe de Colonne dans le Jura. Lors de notre première rencontre, nous avons trouvé que leur forêt était différente de la nôtre: pas d'épicéas, des chênes. Nous avons donc décidé d'étudier nos forêts pour pouvoir les comparer.

On utilise le toucher
Nous avons déjà appris, avec les étudiants de Montmorot, à reconnaître les arbres de notre forêt en hiver en utilisant les bourgeons, l'écorce, le port...
On prend l'empreinte de l'écorce

écorce de frêne
écorce de hêtre
écorce d'épicéa



 Nous avons également travaillé sur le cycle de l'arbre.
Les élèves font l'arbre: les racines, l'écorce, les feuilles



 Nous avons  appris à être de bons forestiers: l'intérêt d'une futaie jardinée, comment choisir les arbres à couper pour avoir une gestion raisonnée de la forêt, .

Enfin, avec tout ce que nous avons appris, nous avons créé une clef de détermination des arbres de notre forêt et fabriqué un jeu que nous avons envoyé à nos correspondants.

Prochaine étape: avec Marie de la maison de la réserve de Remoray au mois de mars.




1 commentaire:

  1. Merci de nous faire partager vos enquêtes et l'avancée de votre travail ! Et encore bravo pour votre participation aux quiz.

    RépondreSupprimer